En Savoir + 

Programme Pédagogique de l'Académie

1. Les cours dispensés sont répartis en trois domaines artistiques :

 

  • Arts de la parole

  • Danse

  • Musique

 

2. Dans chaque domaine, les années de cours sont regroupées en filières :

 

  • Préparatoire

  • Formation

  • Qualification

  • Transition

 

La filière préparatoire est destinée à éveiller les plus petits (5 - 7 ans) au monde artistique. Elle est facultative. La filière de formation (dès 8 ans) vise à donner les premières bases de votre formation artistique. Ensuite, selon vos aspirations et en accord avec le conseil de classe et d’admission, un choix sera opéré entre la filière de qualification et la filière de transition. Si la musique vous intéresse, si vous souhaitez apprendre un maximum de choses sans pour autant devoir y consacrer tous vos loisirs, vous choisirez la filière de qualification. Si au contraire, vous êtes passionné, si vous souhaitez une formation approfondie, susceptible de vous préparer à l’entrée dans un Conservatoire Royal, si le temps qu’il faudra y consacrer n’est pas un problème, alors la filière de transition vous tend les bras !

 

3. Selon l'âge atteint au 31 décembre, les élèves sont regroupés en deux cycles.

 

  • • Cycle enfant dès 5 ans

  • • Cycle adulte dès 14 ans
     

NB: il n'y a pas de limite d'âge, les cours sont ouverts à tous, de 5 à 77 ans

 

4. Les cours sont organisés en périodes de 50 minutes.

Conditions de régularité

Afin d’être enregistré comme élève régulier par le Ministère de la Communauté Française et donc de donner lieu à son subventionnement, tout élève doit fréquenter un minimum de périodes hebdomadaires de cours fixées comme suit :

 

Domaine Arts de la parole : 2 périodes

 

Domaine Danse :
 

• Filière préparatoire et formation 1 - 2 : 1 période

• Filière formation 3 - 4 et qualification : 2 périodes

 

Domaine Musique :
 

• Filière préparatoire : 1 période

• Filière formation et qualification : 2 périodes

• Filière transition : 5 périodes*

(*Ramenées à 2 lorsque l’élève a terminé le cycle de formation musicale en filière transition)

 

Toute absence doit être justifiée par un document écrit qui sera remis au professeur concerné dans les 8 jours. En cas d’absence de plus de trois jours consécutifs pour raison de santé, l’élève est tenu de produire un certificat médical. Nous sommes tenus de fournir ces justificatifs au service de vérification de la Communauté Française.

 

Tout élève qui totalise plus de 20% d’absences (sauf certificat médical) ne pourra être considéré comme régulier et sera radié.

Fonctionnement de l'école

1. Loisir ou formation ?

 

Depuis l’aube des temps, la pratique d’un art, jointe à la formation générale, est une condition essentielle à l’élaboration d’une éducation complète et humaniste. Chanter, danser, déclamer, jouer d’un instrument favorise de manière incontestable le développement intellectuel, la coordination neuromotrice et le sens social de l’enfant.

Les études en académie sont une préparation au plus beau des loisirs. L’apprentissage n’est donc pas le loisir lui-même. C’est davantage une formation qui y conduit tout naturellement. L'attention des élèves est donc attirée dès le début sur la nécessité d'une fréquentation très régulière des cours et d'un réel investissement personnel, notamment, pour la plupart des cours, par un temps de répétition journalier à domicile. D’où «l’équation » :

 

Pratique régulière = Progrès = Plaisir

 

2. Journal de classe

 

Les parents veilleront à consulter régulièrement le journal de leur enfant. Outre l’intérêt ainsi marqué à l’égard du travail de l’enfant, il s’agit d’un moyen simple d’information utilisé par les professeurs (remise de cours, dates d’évaluations, de concerts/ auditions,...)

 

3. Pour mettre toutes les chances de son côté…

 

Commençons par un conseil élémentaire : posséder à la maison un instrument adéquat et en bon ordre de marche est indispensable.

- Travailler son piano chez des amis ou des parents ne peut être qu’une solution provisoire

- Un synthétiseur n’est pas un piano.

Pour l’étude à domicile, l’enfant doit disposer d’un local paisible et calme. Durant l’étude, d’autres sources sonores sont à bannir absolument (radio, TV, conversations...). La constance de l’étude est primordiale : jouer un peu tous les jours (15 à 20 minutes pour les débutants) est infiniment préférable à une séance de deux heures le week-end.

Quelle que soit la discipline suivie, l’enfant a besoin de l’intérêt de ses parents pour l’activité artistique qu’il assume. Celle-ci, ne l’oublions pas, nécessite un effort substantiel de sa part. Consultez donc régulièrement le cahier ou le journal de classe imposé par le professeur et assistez autant que possible aux prestations publiques de votre enfant.

 

4. Concerts et spectacles

 

Durant l’année scolaire, différentes manifestations vous seront proposées (concerts, auditions d’élèves, déjeuner sucré, spectacles...). Elles sont organisées pour permettre aux élèves de se produire sur scène et pour les sensibiliser aux différentes disciplines proposées à l’Académie. De ce fait, elles font partie intégrante de la formation proposée par les professeurs.

Les bénéfices réalisés lors de ces différentes manifestations sont intégralement reversés dans la prise en charge de frais tels que locations de costumes, sono, achat d’instruments, de matériel pédagogique...

 

5. Année scolaire - Vacances et congés

 

L’année scolaire débute le 1er septembre et se termine le 30 juin inclus. Durant cette période le régime des vacances et congés est établi par le service de l’enseignement artistique du Ministère de la Communauté Française. Il diffère peu de l’enseignement général et est communiqué aux élèves en début d’année scolaire par les professeurs.

 

6. Absences des élèves

 

Toute absence doit être justifiée par un document écrit qui sera remis au professeur concerné dans les 8 jours. Un appel téléphonique, un message sur un répondeur ne suffit pas. En cas d’absence de plus de trois jours consécutifs pour raison de santé, l’élève est tenu de produire un certificat médical.

NB : Nous sommes tenus de fournir ces justificatifs au service de vérification de la Communauté Française.

Tout élève qui totalise plus de 20% d’absences (sauf certificat médical) ne sera plus considéré comme régulier, il sera donc radié. 

L’absence à une évaluation doit être obligatoirement justifiée par un certificat médical et l’académie sera prévenue le jour même. Les professeurs, en accord avec la direction informeront les parents si l’élève doit présenter l’évaluation à un autre moment.

 

7. Absence des professeurs

 

Dans la mesure du possible, l’absence d’un professeur sera signalée :

 

- par SMS sur le numéro de téléphone portable renseigné lors de l’inscription.

- par un avis apposé à l’entrée de l’établissement.

- par un message sur le site : www.academie-saint-nicolas.be

Néanmoins, certaines circonstances particulières, imprévues et indépendantes de notre volonté, peuvent empêcher cette information.

 

8. Listes d’accès aux instruments

 

Lors de l’inscription au cours de première année de Formation Musicale, les élèves sont invités à faire connaître l’instrument qu’ils envisagent de pratiquer. Ce choix (qui n’est pas définitif ni immuable) sera encodé dans la base de données. L’élève apparaîtra sur une liste d’accès à l’instrument qu’il aura choisi.

Les mesures de rationalisation imposées aux Académies conjuguées à une constante augmentation de notre population scolaire ne nous permettent plus de prendre en charge la totalité des demandes ou souhaits de nos élèves. Cependant, l’académie s’engage à donner une place dans les cours d’instruments à chaque élève de 2e année de Formation Musicale.

Les élèves dont la demande ne peut être rencontrée restent inscrits sur la liste d’accès. Ils seront intégrés dans la classe de leur choix dès que possible en fonction des critères suivants: résultats obtenus dans d’autres cours du domaine visé, disponibilité horaire, choix du lieu de cours (siège ou succursale).

Une priorité sera accordée aux enfants par rapport aux adultes. Les demandes de « deuxième instrument » seront examinées lorsque toutes les demandes de « premier instrument » seront rencontrées.

 

9. Dispositions et recommandations particulières

 

a) Cours de formation musicale : les professeurs de la discipline réalisent chaque année un syllabus adapté à chaque degré d’études. L’achat de ce syllabus, vendu à prix coûtant, est obligatoire. D’autres manuels complémentaires pourront ponctuellement être exigés.

b) Dans le cadre de leurs études artistiques, les élèves ont accès au service de photocopie de l’établissement.

c) Pour des raisons pédagogiques évidentes et sauf avis contraire du professeur, les parents ne sont pas autorisés à assister aux cours dispensés à leur enfant.

d) En fonction des mesures de rationalisation qui nous sont imposées, des formations débutées dans notre succursale devront se poursuivre au siège central selon les regroupements de classes possibles et/ou autorisés.

 

10. Evaluations, conditions de réussite, sanction des études

 

Evaluations

Les professeurs pratiquent une évaluation continue des l'élèves à chaque cours. Les remarques et suggestions éventuelles sont consignées dans le journal de classe. A Noël, à Pâques et après chaque évaluation, le professeur remet un bulletin vous informant des progrès ou des difficultés de votre enfant. Sur l'ensemble de l'année, chaque élève présente deux évaluations pour lesquelles un jury attribue une appréciation ou une cote sur 100 points. Le professeur remet également une appréciation ou une cote sur 100 points représentant le travail de l'année, l'investissement, la motivation de l'élève. A la fin d’année, le conseil de classe procède à une globalisation qui constitue le résultat final.

 

Conditions de réussite

Est en situation de réussite, l’élève qui obtient :

• Une cote finale supérieure à 70%

• L’appréciation finale Satisfaisant, Bien, Très Bien ou Excellent

 

Est en situation d’échec, l’élève qui obtient :

• Une cote finale inférieure à 70%

• L’appréciation finale Insuffisant

 

L'obtention d'une cote finale inférieure à 70% ou de l’appréciation « Insuffisant » pendant deux années consécutives entraîne l'arrêt des études pour le cours concerné.

 

NB:

- S'il s'agit du cours d'instrument ou de chant, l'élève peut poursuivre ses études de formation musicale.

- S'il s'agit du cours de formation musicale, l'élève devra arrêter ses études d'instrument ou de chant.

 

Au total des filières de formation et de qualification (ou de transition), seuls trois redoublements sont possibles.

Les décisions du conseil de classe et d'admission dûment actées par le Conseil des études sont sans appel.

Seuls les cours de base organisés en filières et degrés comportent les notions de réussite et d'échec. Les cours complémentaires sont organisés dans l'esprit d'une formation continue. Toutefois, certains d’entre eux sont organisés en filières et degrés, ils font l'objet d'évaluations.

 

Sanction des études

L'établissement délivre des certificats de passage ou de fin d'études. Les certificats et diplômes sont reconnus dans tous les établissements de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit.

 

11. Changement de professeur

 

Un changement de professeur peut être sollicité auprès de la direction. Dûment motivé, il sera examiné par le conseil de classe, lequel communiquera sa décision aux parents.

La vie en commun

Toute vie en communauté impose le respect de règles de savoir-vivre.

 

1. Respect de soi

Chacun se présente à l’académie avec une tenue propre, décente, non provocante et adaptée aux activités. Les élèves respectent les règles de politesse et de bienséance à l’académie et lors des activités extérieurs organisées par l’académie.

 

2. Respect des autres

Chaque personne a droit au respect de son nom, de ses origines, de ses opinions, de son corps, de son esprit, de sa personnalité.

Les violences physiques, verbales ou morales sont proscrites

L’utilisation des GSM n’est pas admise dans les cours.

Il est interdit d’enregistrer, de filmer et de photographier dans l’école sans autorisation écrite de la direction.

 

La diffusion d’images et/ou de textes se rapportant à des membres de l’académie est interdite sans l’autorisation des personnes concernées.

 

3. Respect des lieux

La vie en commun requiert un minimum de propreté. Chacun veillera à la propreté des classes, des salles et des couloirs. Pour toute dégradation volontaire du mobilier et/ou du matériel, un dédommagement financier sera réclamé aux parents. Cette dégradation peut entraîner une exclusion définitive.

 

4. Tabagisme

Il est totalement interdit de fumer dans les bâtiments scolaires ainsi que dans les espaces ouverts dans l’enceinte de l’école.

 

5. Faits graves

Des faits graves avérés dans l’enceinte de l’établissement ou sur le chemin de celui-ci tels que violence à l’encontre de personnes, racket, détention ou usage d’arme, détention/vente/consommation de substances psychotropes ou de boissons alcoolisées, la prise, la détention ou la diffusion d’images ou de sons dans l’enceinte de l’établissement, le fait de perturber de façon continue les cours, peuvent entraîner des exclusions temporaires ou définitives ainsi que le refus de réinscription.

Prêt d'instruments
L’Académie de Saint-Nicolas offre la possibilité aux élèves de louer un instrument (suivant nos disponibilités). Cette location est possible du 1er septembre au 31 août de l’année scolaire en cours, selon les montants suivants :
 
Instruments - Location par année
Clarinette : 80 Euroes
Flûte traversière : 80 Euros
Saxophone : 80 Euros
Trompette : 80 Euros
Violon : 55 Euros
Violoncelle : 90 Euros
 
Tout instrument loué est préalablement révisé. Une convention de location établie par l'Académie vous sera proposée. Elle devra être approuvée et signée par l’utilisateur ou la personne responsable de celui - ci. Une caution sera exigée pour tout instrument donné en location par notre établissement (y compris ceux qui font l’objet d’une location à ce jour).
Tout dégât, perte ou vol est à charge de l’utilisateur. Il en va de même pour tout remplacement de pièces lié à une usure normale d’utilisation (cordes, mèches d’archet ...)
Il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les risques que pourrait courir l’instrument pendant la période du prêt. Des renseignements et conditions avantageuses peuvent être obtenues au secrétariat.
Assurance Scolaire

Les élèves régulièrement inscrits sont couverts par une assurance pendant les cours endéans l'enceinte de l'établissement et les activités organisées par l’Académie.

Tout accident quelle qu’en soit la nature dont est victime un élève dans le cadre d'une activité scolaire organisée par l'Académie ou à l'Académie doit être signalé dans les meilleurs délais auprès du secrétariat.

NB : Les élèves ne sont pas couverts sur le chemin menant à l’établissement.

Règlement Général sur la Protection des Données 

Le responsable du traitement des données transmises est : Académie De Musique de Saint-Nicolas, ASBL, dont le siège est sis 2, Rue des Botresses à 4420 Saint-Nicolas. 

Le site internet de l'Académie ne traite aucune donnée personnelle de ses élèves via ce site internet. Nous nous limitons au seul usage de Cookies dont vous trouverez toutes les informations nécessaire ci-dessous et à l'utilisation de photos prises dans le cadre d'évènements pédagogiques à des fins toujours non-commerciale. Si toutefois vous avez une réclamation concernant un droit à l'image d'une photo utilisée sur www.academie-saint-nicolas.be ou ailleurs par l'académie sus-mentionée, merci de nous contacter à l'adresse ci-dessus ou via privacy@academie-saint-nicolas.be

Les informations laissées via le formulaire de contact ainsi que le message y étant joint nous sont transmises par mail et ne seront conservées qu'à des fins administratives le temps nécessaire à leurs traitement. 

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32016L0680&from=FR

Politique en matière
de Cookies 

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des petits fichiers qui sont stockés dans les navigateurs, par les sites internet afin de donner aux visiteurs une experience de navigation optimale. L'Union Européenne a mis en place une loi visant à demander votre consentement.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32016L0680&from=FR

Une question ? privacy@academie-saint-nicolas.be

ADRESSE

2, rue des Botresses

4420 Saint-Nicolas, Liège
Belgique

HORAIRES

Lundi-Vendredi 16h30 -19h00

Mercredi 13h30 - 18h00

​Samedi 9h00 -13h00
Dimanche FERMÉ

Plus de renseignements

04 247 80 80

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous !

©2019 Académie de Saint-Nicolas

pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et l'utilisation des cookies, veuillez vous référer à la page en savoir+